C’est la mairie de Blaye qui est propriétaire de la citadelle et c’est en 1968 qu’elle octroie au Syndicat Viticole de Blaye un terrain dans l’enceinte même du monument, le fameux Bastion des Pères. À cette date-là, le terrain est vierge, si ce n’est une carrière dont sont issues les pierres pour construire la citadelle.
Un homme, Guy Bénéteau se charge de réhabiliter la parcelle. Il est vigneron. De la vigne sera donc plantée dès la fin des travaux en 1974. Ainsi naquit le Clos de l’Échauguette.
La première récolte a lieu en 1977. La vinification se fait depuis cette époque à la Cave Coopérative des Châteaux Solidaires à Cars.
En 2008, quand la citadelle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, le vignoble acquiert un galon supplémentaire : celui d’être le seul vignoble situé au sein d’un monument classé !
En 2013, le vignoble se tourne vers une production biologique.
Aujourd’hui, le Syndicat Viticole de Blaye compte 400 vignerons et c’est à eux qu’appartient le Clos de l’Échauguette. Ensemble, ils en ont fait un vignoble expérimental afin de valoriser la biodiversité : on peut y voir gambader quelques poules, pousser des rosiers…