fbpx

La citadelle de Blaye et son vin

Laissez-vous conter la citadelle de Blaye. Avec un panorama à couper le souffle sur l’estuaire de la Gironde et ses innombrables îles, la citadelle se distingue aussi grâce à son vignoble. Vous avez bien lu, oui son vignoble ! Vous ne vous doutiez pas d’une telle existence ? Embarquez ! On vous emmène découvrir Le Clos de l’Échauguette, idéalement placé au cœur du monument.

La citadelle de Blaye et le Verrou Vauban

Avant de partir arpenter ces rangs de vigne, arrêtons-nous un instant à la citadelle, ce lieu magique, presque enchanteur.

S’il y a bien un endroit en effet qui vaut le détour en Gironde, c’est la citadelle de Blaye. Édifiée par l’architecte militaire Vauban entre 1685 et 1689 sur un promontoire rocheux, elle se situe sur la rive droite de l’estuaire de la Gironde, le plus vaste d’Europe. Conçue pour assurer la surveillance et la protection de la ville de Bordeaux, elle compose le Verrou de l’Estuaire avec le Fort Pâté, situé en face sur l’île du même nom et le Fort Médoc sur la rive gauche.

Savez-vous que c’est Louis XIV en personne qui a choisi l’emplacement de la citadelle ? En 2008, ces 3 fortifications chargées d’histoire et rassemblées désormais sous la dénomination de Verrou Vauban sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Entrez par la Porte-Dauphine et laissez-vous séduire par le charme du cadre : ruelles pavées, boutiques d’artisans et restaurants viendront agrémenter votre balade historique.

Carrelet Le Phare Richard Jau-Dignac et Loirac – rive gauche estuaire de la Gironde

Le Clos de l’Échauguette : un vignoble hors du commun

L’emplacement idéal

On y vient enfin ! En pénétrant dans la citadelle par la Porte Royale, non loin du port et de l’embarcadère du bac notamment, virez de suite sur votre gauche vers la Poudrière. Vous arrivez à hauteur du Bastion des Pères, au cœur duquel se niche le discret vignoble du Clos de L’Échauguette. Ce bastion est un élément défensif bordé d’échauguettes qui sont surmontées de fleurs de lys, le symbole de la royauté ! L’échauguette désigne une petite guérite en pierre ou en bois placée aux angles des châteaux forts ou des bastions pour surveiller.

Mais ne cherchez pas un large chemin pour vous y rendre. Ce lieu incroyable est accessible seulement grâce à un tunnel creusé sous le rempart ! Le ton est donné en tout cas ! Ce vignoble ne se dévoile pas au premier coup d’œil et préserve ainsi toute sa magie et son mystère.

L’histoire du vignoble

51535564233_3bd56c6baf_b
Carrelet Gauriac – rive droite estuaire de la Gironde

C’est la mairie de Blaye qui est propriétaire de la citadelle et c’est en 1968 qu’elle octroie au Syndicat Viticole de Blaye un terrain dans l’enceinte même du monument, le fameux Bastion des Pères. À cette date-là, le terrain est vierge, si ce n’est une carrière dont sont issues les pierres pour construire la citadelle.

Un homme, Guy Bénéteau se charge de réhabiliter la parcelle. Il est vigneron. De la vigne sera donc plantée dès la fin des travaux en 1974. Ainsi naquit le Clos de l’Échauguette.

La première récolte a lieu en 1977. La vinification se fait depuis cette époque à la Cave Coopérative des Châteaux Solidaires à Cars.

En 2008, quand la citadelle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, le vignoble acquiert un galon supplémentaire : celui d’être le seul vignoble situé au sein d’un monument classé !

En 2013, le vignoble se tourne vers une production biologique.

Aujourd’hui, le Syndicat Viticole de Blaye compte 400 vignerons et c’est à eux qu’appartient le Clos de l’Échauguette. Ensemble, ils en ont fait un vignoble expérimental afin de valoriser la biodiversité : on peut y voir gambader quelques poules, pousser des rosiers…

La production du Clos de l’Échauguette

C’est sur environ 15 ares, soit 1500 m² que ce vignoble s’étend. Rien de gigantesque en effet, mais son emplacement exceptionnel suffit à sa distinction. Voici quand même ses principales caractéristiques :

  • Le cépage : 100 % merlot
  • L’appellation : Blaye Côtes de Bordeaux
  • La récolte : vendange manuelle
  • L’élevage : en fût de chêne pendant 16 mois
  • La production : une bouteille par pied de vigne, soit environ jusqu’à 737 bouteilles selon le millésime !
  • Et dans le verre : un vin rond, complexe et élégant.

Wine Cab vous conduit à Blaye

Tout cela vous donne envie d’aller vous y promener ? Embarquez dans un authentique taxi londonien avec Wine Cab et laissez-vous mener en toute originalité jusqu’à Blaye.

Traversez la Gironde pour l’occasion en empruntant le bac depuis Lamarque, sur la rive gauche de l’estuaire et arrivez au pied de la citadelle.

Composez vous-même votre circuit oenotouristique et sillonnez la pittoresque route de la Corniche. Visitez des châteaux et profitez-en pour déguster de superbes cuvées. Prenez aussi le temps d’admirer la belle luminosité qui colore et habille l’estuaire et ses rives.

Vous aimeriez goûter au vin du Clos de L’Échauguette ? Sachez qu’il existe uniquement deux points de vente : l’hôtel-restaurant « La Citadelle » et la maison du vin du Syndicat.

Pourquoi ne pas demander à Wine Cab de vous y conduire ?

Montez à bord de notre taxi anglais et partez à l’aventure avec Wine Cab. À Blaye, le microvignoble du Clos de l’Échauguette vous attend. Vous serez charmé à coup sûr par son originalité, posé ainsi en bord d’estuaire. La citadelle, quant à elle, telle une sentinelle vous promet bien des merveilles !

 

photo couverture
Carrelet Gauriac – rive droite estuaire de la Gironde